top of page

Témoignages écoles

Écoles
témoignage NY.jpg

Pratiquant la discipline positive à titre personnel avec ma famille et lorsque j’enseignais avec mes élèves, j’ai naturellement transféré certaines pratiques et attitudes qui m’aident dans le management de l’équipe de l’école et la conduite de projets.

Je remercie régulièrement toute l’équipe collectivement pour son professionnalisme au quotidien, également après des événements festifs qui ont eu lieu à l’école et qui ont demandé un certain investissement du personnel et enfin je remercie individuellement les personnes qui ont travaillé sur un projet précis pour l’école.

En réunion pédagogique, je remercie les prises de paroles des enseignantes même quand elles ne vont pas le sens de mon propos. Il me semble que cela permet de libérer la parole, de ne pas se contraindre et de ne pas être trop policé mais d’être vrai et sincère.

Je valorise les pratiques professionnelles particulières mises en en place par les professeurs.

Je pense avoir instauré un climat de confiance, de respect mutuel et collaboratif en expliquant les difficultés que je peux rencontrer et l’équipe pédagogique m’aide à résoudre certaines difficultés (par exemple : en milieu d’année dernière, j’ai pu procéder à un changement d‘organisation de la sortie des élèves qui restent aux activités péri-scolaires et qui a demandé une réflexion des professeurs qui ont en compris la nécessité pour des raisons de sécurité et qui ont naturellement modifié leurs habitudes).

Je n’hésite pas à montrer certaines de mes fragilités en disant qu’enseignante, j’ai fait des tentatives pédagogiques qui ont parfois échoué. Je n’hésite pas à parler de mes erreurs en montrant qu’elles m’ont permis de réajuster ma pratique et de progresser.

Apport de la Discipline Positive en tant que Chef d’établissement
Nathalie Labat - Paris - France

La formation permet de comprendre l’importance de conjuguer Fermeté et Bienveillance pour poser un autorité juste en revisitant les lignes de conduites, les routines, les responsabilités. 

De repartir avec des outils concrets dont :

La recherche de solution entre enseignants

Remettre l’encouragement en particulier avec les élèves qui posent des problèmes

Instaurer que les erreurs sont des opportunités d’apprentissage 

Revisiter le Respect Mutuel avec l’activité Willie

Apport de la Discipline Positive Etablissement Primaire Vevey Suisse

Enseignants du Primaire

Novembre 2019

La formation ouvre la voie pour un nouveau relationnel avec les élèves en particulier ceux avec qui c’est difficile. 

 

Remettre l’encouragement au cœur de l’éducation 

 

Valider les ressentis 

 

Mettre un mot sur les émotions

 

Comprendre le but des élèves derrière leurs comportements. 

Apport de la Discipline Positive Lycée Français de New York.

Equipe Educative Collège

Juin 2019

« J’ai suivi trois journées de formation sur la discipline positive avec Anne Burrus et les ai vraiment beaucoup appréciées. Y ont été proposés beaucoup de concepts théoriques éclairants, des expérimentations directes (à travers des jeux de rôle par exemple) très parlantes, des démarches pragmatiques et des solutions pertinentes et concrètes. Bref, j’y ai été nourrie à différents étages, et ce par une formatrice remarquablement compétente et adéquate, malgré les réserves que je pouvais nourrir par rapport au fait qu’elle n’était pas enseignante au même titre que moi, réserves qui se sont avérées totalement infondées. »

Apport de la Discipline Positive cycle d’orientation des Grandes-Communes 

à Genève Suisse

Septembre Novembre 2019 

Professeur de Français Anne Fleckner

Témoignages parents

Parents

"Sur les conseils d’une amie j’ai suivi les ateliers de Anne Burrus en préjugeant qu’étant maman de 4 jeunes adultes , les enseignements que je pouvais en tirer viendraient peut être un peu tard.

Je n’avais pas anticipé la richesse des échanges avec les autres parents participants et l’étendue des  apports de cet atelier. 

 

Car au-delà des concertations  pour tenter de résoudre des difficultés que l’on rencontre en éduquant nos enfants , on trouve aussi et surtout au cours de ces ateliers un véritable guide sur ‘’comment communiquer avec l’autre, parent et /ou enfant , solution en grande partie des conflits ;

Un atelier animé par de vrais professionnels , riche d’enseignement pour chacun, en couple, parent, grands-parents …

Enthousiasmés par mes témoignages, mes enfants devenus jeunes parents, s’apprêtent à suivre à leur tour les ateliers de discipline positive."

France maman de 4 jeunes adultes dont 3 mariés octobre 2002 

"J’ai suivi une série d’atelier de Discipline Positive pour parents avec Anne Burrus  lorsque j’étais  désarmée face à l’adolescence de certain de mes enfants et j’y ai trouvé un véritable appui. Je suis repartie avec des « outils » pour mieux les accompagner avec plus de calme et de distance. Même si parfois cette discipline peut paraître trop « américaine », il est intéressant de constater les effets positifs que provoquent  l’encouragement, le respect, la bienveillance dans l’éducation."

Corinne - Paris mère de 3 adolescents Janvier 2000

"Des outils concrets qui m’ont permis d’apprendre à connecter avec mes enfants et de comprendre leurs besoins derrière leurs comportements et de moins m’énerver."

Marie – Paris mère de 4 enfants Février 2005

"Un cheminement qui nous a permis de prendre du recul et de moins réagir face à des situations qui nous agaçaient, souvent toujours les mêmes et à trouver des solutions en famille en coopération."

Valérie et Gustave parents de 3 enfants  Janvier 2006 

bottom of page